Ateliers Faber et Mazlish

Les ateliers Faber et Mazlish sont tirés des livres des auteures Adele Faber et Elaine Mazlish.
Ils sont conçus pour  développer nos habiletés à communiquer, en se respectant et en respectant nos enfants. Ils diminuent le ressentiment dans les relations et contribuent à une ambiance familiale -ou éducative- joviale et détendue.

 

Les ateliers

Les ateliers permettent d’aborder des thèmes d’éducation et de développer des habiletés ensemble, tout en contribuant au partage entre adultes, à l’enrichissement mutuel et aux prises de conscience.

Ils sont destinés aux parents, mais aussi à toute personne en contact régulier avec des enfants:
– grand-parents
– éducatrices/eurs de la petite enfance
– éducateurs spécialisés
– enseignants,
– beaux-parents,…
A toute personne qui s’est dit un jour: « il doit y avoir une autre façon de faire… »

En 6 réunions de 2h30, nous abordons les thèmes suivants:

- aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

- susciter la coopération

- que faire au lieu de punir

- encourager l’autonomie

- compliments et estime de soi

-aider les enfants à cesser de jouer des rôles

Et nous ressortons avec des moyens simples, concrets et directement applicables.

Les ateliers nous invitent à nous relier à nos enfants et à l’enfant que nous avons été. Par des bandes dessinées et des exercices simples, nous prenons c0nscience que les enfants ont le même ressenti que nous. Et nous apprenons des habiletés pour pouvoir:
- demander sans blesser,
- écouter sans bloquer le dialogue,
- soutenir sans sermonner 
- développer la confiance en eux de nos enfants 
- développer des aptitudes pour gérer les conflits 

 Prix

Chaque animatrice fixe ses prix en fonction de ses frais.

Pour ma part, je demande env. 250.-fr par personne pour les 6 ateliers et fr. 420.- par couple. Le cahier de travail du participant coute fr.20.- en plus. Les 2 premiers livres sont recommandés en sont env. fr.22.-  chcacun(prix changeant).

Ce prix peut toutefois varier en fonction des prix de la salle et du nombre de personnes. Arrangements financiers possible sur demande.

Paiement possible en bulles et sésames (et autres) pour les selistes.

 

Bref historique

Après avoir suivi les ateliers pour parents d’un psychologue, les deux auteures et mères de famille ont décidé de témoigner et de présenter leurs découvertes, leurs essais, succès et insuccès en famille dans un premier livre.

Au vu du succès rencontré et des demandes des lecteurs, elles ont petit à petit écrit d’autres livres (5 en tout) et développé des cahiers de travail. Puis elles ont créé une trousse d’animation d’ateliers parents, à l’intention des personnes qui voulaient animer avec d’autres parents ou pour les personnes qui voulaient s’entraider pour la mise en pratique.

 

 Animer des ateliers

Les auteures ont mis en place une trousse d’animation des ateliers, à l’intention des personnes qui voulaient soit s’entraider à la mise en pratique soit transmettre la méthode. La transmission est ainsi libre. La trousse est méticuleusement préparée et facilite grandement l’animation. 

Les ateliers peuvent donc se vivre avec une animatrice, ou entre parents qui achètent la trousse à plusieurs.

Les animatrices ne prétendent pas être des expertes en éducation. Elles sont avant tout parent ou parfois dans le métier de l’éducation. Elles sont des « transmetteuses » de ce savoir pratique. Elles facilitent la bienveillance et le partage dans les groupes d’adultes. Elles ont fait l’expériences elles-mêmes dans leur foyer ou leur entourage et témoignent de ce vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>